Protection des données
Qui est le responsable de traitement ?
SEBASTIEN LEBRUN
route de Gennes – Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou
Mail : contact@lessecretsdelaruche.fr
Siret : 52219588200033
Quelles données personnelles sont collectées, et à quel moment?
Rappel : Une donnée personnelle correspond à toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, de façon directe ou indirecte.
Les données collectées :
Nous collectons et traitons vos nom, prénom, adresse complète, adresse email, mot de passe (enregistré de manière chiffrée), numéro(s) de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, produits consultés, incidents et suivi de livraisons et enfin toutes vos questions et/ou réclamations. Dans l'éventualité ou vous souhaitez vous faire livrer dans un point relais et afin de vous indiquer les plus proches de chez vous, nous pouvons collecter des données relatives à votre localisation.
Si vous utiliser un de nos plugins pour créer votre compte client ou vous connecter, nous pouvons recueillir votre nom, prénom, adresse complète, adresse email et numéro de téléphone.
Nous pouvons conserver vos notes et évaluations des produits et/ou services achetés si vous participez au système d'évaluation.
Si vous êtes un organisme, nous pouvons collecter des données personnelles en sus tel que le nom de ce dernier, adresse complète, numéro de Siret et numéro de TVA.
Nous conservons également vos consentements et validations contractuelles.
Le caractère obligatoire de la collecte des données personnelles est indiqué par une astérisque (*).
Remarque : Nous collectons aussi des données liées à l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez la rubrique consacrée aux cookies.
A quels moments sont collectées vos données personnelles ?
Nous collectons vos données personnelles lorsque vous :
- Naviguez sur nos site et application et consultez des produits ;
- Créez un compte ;
- Vous connectez au Site ;
- Effectuez une commande sur le Site ;
- Participez à un jeu ou un concours ;
- Contactez notre service clients par le formulaire de contact ou par chat en ligne ;
- Adhérez à la newsletter ;
- Rédigez un avis sur un produit et/ou le noter ;
- Partagez une page ou une offre par l'intermédiaire d'un réseau social.
Pourquoi collectons nous vos données personnelles ?
La gestion de la relation client
Nous collectons vos données personnelles dans le cadre du traitement des commandes, du suivi de votre livraison, l'établissement de votre facture ainsi que de vos demandes avant et après vente.
Les analyses d'audiences
Nous utilisons certaines données pour mesurer l'audience de notre site.
Promouvoir nos produits et services
Par le biais d'offre de fidélisation, de newsletters, de partage sur les réseaux sociaux ou de commentaires et évaluations de produits et/ou services.
Les statistiques commerciales
Nous mesurons les intérêts des internautes relatifs à nos produits et services, afin de proposer des offres en adéquation avec la demande.
La sécurité du Site
Nous collectons certaines données de navigation pour vous garantir le meilleur niveau de sécurité en décelant et retraçant toute tentative de malveillance ou d'attaque informatique ou toute violation des conditions d'utilisation du Site.
Satisfaire nos obligations légales
Nous conservons les pièces comptables et fiscales ainsi que tout recueil de consentement et validation de contrat.
Prévention contre la fraude
Dans le cadre de la prévention contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à votre paiement, font l'objet d'un traitement automatisé de données et sont transmises à un prestataire pour vérification. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir le niveau de sécurité d'une transaction et de lutter contre la fraude bancaire.
Dans le cas d'une opération suspecte, nous pourrons être amenés à vous demander des justificatifs complémentaires
En aucun cas, nous ne dispose de vos informations bancaire.
Les organismes traitant vos données bancaires : Stripe
Sur quelles bases légales traitons nous vous données personnelles et combien de temps sont-elles conservées ?
Finalités | Catégories de personnes concernées | Bases légales | Durées de conservation |
Création de compte client | Clients | Consentement | 3 ans à compter de la dernière activité |
Traitement des commandes | Clients | Contrat | 3 ans à compter de la dernière activité |
Gestion du SAV | Clients | Contrat et/ou Obligation légale | Jusqu'au terme des garanties |
Gestion des documents légaux | Clients | Obligation légale | 10 ans |
Analyses d'audiences | Internautes et Clients | Intérêt légitime | 5 ans |
Promotion de produits et services | Internautes et Clients | Consentement | Jusqu'au désabonnement du service |
Prévention contre la fraude | Clients | Intérêt légitime | Jusqu'au terme des recours auprès du partenaire financier |
Les destinataires des données personnelles
Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la Société, et peuvent être transmises à ses Sous-Traitants, situés dans l'Union Européenne, auxquels la Société fait appel dans le cadre de l'exécution des commandes et prestations de services proposés via le Site.
Nos Sous-Traitants :
- Transporteurs : Colissimo
- Etablissement financiers : Stripe
Les transferts de données hors Union Européenne
Nous n'effectuons pas de transfert de vos données hors Union Européenne.
La sécurité de vos données personnelles
La Société a mis en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés.
Toutes les données que vous fournissez sur le Site sont protégées au moyen du protocole TLSv1.2
Vos droits concernant vos données personnelles
Vos droits :
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez des droits d'information, d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression, de limitation, de portabilité, de notification et de définir le sort de vos données personnelles « post mortem ».
L'ensemble de ces droits s'exercent auprès de la Société :
Par courrier accompagné d'une copie d'un titre d'identité comportant une signature à adresser à :
SEBASTIEN LEBRUN
317 route de Gennes – Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou
Ou par mail à l'adresse suivante : anaelle@lebrun-apiculture.fr en mentionnant votre nom d'utilisateur et mail d'inscription.
Ou encore via notre formulaire de contact.
Vous pouvez également vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » https://conso.bloctel.fr/
Atteintes à la protection des données personnelles :
La Société notifie à l’autorité de contrôle compétente (la CNIL), les violations de données à caractère personnel dans les meilleurs délais et, si possible, 72 heures au plus tard après en avoir pris connaissance, à moins que la violation en question ne soit pas susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques.
Si cette violation est susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et libertés d'une personne physique, la Société communique à la personne concernée, en des termes clairs et simples et par tout moyen à sa disposition, la nature de la violation de données à caractère personnel et contient au moins :
- La description de la nature de la violation de données à caractère personnel y compris.
- Le nom et les coordonnées du délégué à la protection des données ou d'un autre point de contact auprès duquel des informations supplémentaires peuvent être obtenues.
- La description des conséquences probables de la violation de données à caractère personnel.
- La description des mesures prises ou que le responsable du traitement propose de prendre pour remédier à la violation de données à caractère personnel, y compris, le cas échéant, les mesures pour en atténuer les éventuelles conséquences négatives.
La Société procédera à toutes investigations utiles et nécessaires pour remédier à ladite violation, et en informera la personne concernée.
Litige relatif à vos données personnelles :
En cas de litige sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter :
- Notre délégué à la protection des données par email contact@happyingredients.com ou par courrier HAPPY INGREDIENTS SAS - 250 rue Jean Mermoz - 44150 Ancenis
- La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil
La gestion des Cookies
Un Cookie est un fichier déposé sur votre terminal par le Site.
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Les cookies exemptés de consentement :
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Pour les supprimer et/ou avoir plus d’informations sur les cookies, nous vous conseillons de consulter le site internet de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) à l’adresse : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser
Les cookies nécessitant le recueil du consentement préalable du Visiteur :
Voici la liste des types de cookies susceptibles d'être installés sur le terminal du Visiteur s'il donne expressément son accord, ou poursuit sa navigation (la Société ne communique pas d'informations personnelles sur ses Visiteurs aux régies publicitaires, ni aux sites tiers qui affichent nos annonces basées sur les centres d'intérêt des Visiteurs).
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- Les cookies de mesure d'audience : Etablir des statistiques sur les visites et visiteurs.
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